Hier… J’ai visité Paris en DS

Récemment, c’est une visite un peu particulière de Paris que nous a fait vivre la marque DS. Rendez-vous nous était donné au DS World Paris, un espace unique dédié à cette mythique marque de voiture aujourd’hui encore associée aux présidents français. On nous avait promis une découverte du lieu, mais à notre arrivée c’est une DS et son chauffeur qui nous attendaient. Et pas n’importe quelle DS : une D Special de 1973 flambant neuve, à l’intérieur cuir et au toit ouvrant. L’un des trois petits bijoux que le DS World utilise pour organiser des promenades dans Paris.

Voiture-DS

Ces promenades sont l’un des nombreux services proposés par le DS World. Depuis peu, le lieu permet à tous de s’offrir, durant quelques heures ou quelques jours, le bonheur de rouler dans « une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus » comme la décrivait Roland Barthes dans ses Mythologies.

Aux rêveurs, le DS World propose Paris Eternel et Paris Romantique, des ballades avec chauffeur à travers la capitale. Une nouvelle manière de redécouvrir Paris, ses monuments, ses histoires et ses anecdotes à l’arrière d’une des voitures les plus emblématiques de notre histoire.

Aux pilotes, il offre la possibilité de louer une D23 ou la fameuse D Spécial et, pour un jour, un week-end ou une semaine, le droit de conduire une voiture de légende.

DS-tour-eiffel

Car c’est vrai que tout est différent dans ces vieilles DS. Il faut d’abord s’habituer aux suspensions hydrauliques qui rehaussent la voiture lorsqu’elle démarre. Puis soudainement, tout prend un ton sépia et Paris n’est plus le même. Les gens non plus d’ailleurs. Tout le monde s’arrête pour admirer cette merveille, la photographier, et pendant un moment, tous les parisiens ont un sourire aux lèvres…

Un tour sous l’Arc de Triomphe, un détour par la Madeleine, une traversée de la Seine puis nous voilà de retour au DS World. Le lieu met à l’honneur tout ce qui fait la marque DS, en commençant par les cuirs, les tissus et les outils utilisés par les maîtres selliers pour habiller la ligne DS, exposés au sous-sol.

matieres-DS
materiaux-DS

Au 1er étage, c’est un magnifique concept-car développé avec Swarovski, la DIVINE DS, qui est exposé. Un premier indice de l’évolution future de la ligne DS.

Divine-DS

Mais plus qu’un lieu de vente, ce DS World est un véritable musée. Après Swarovski au début de l’année, c’est Yves Saint Laurent qui investira les lieux à partir du 11 juin à travers les nombreuses photos de Pierre et Alexandra Boulat.

Yves Saint Laurent dans les coulisses d’un défilé, 5 avenue Marceau, Paris, 1974
Photographie Pierre Boulat
© Pierre Boulat / courtesy Association Pierre et Alexandra Boulat
Yves Saint Laurent et le mannequin Rebecca lors de la préparation de sa première collection, 11 rue Jean-Goujon, Paris, décembre 1961-janvier 1962
Photographie Pierre Boulat
© Pierre Boulat / courtesy Association Pierre et Alexandra Boulat

Et si l’histoire de la DS vous intéresse, sachez qu’elle fête cette semaine ses soixante ans et que de nombreux événements gratuits sont prévus pour l’occasion. Le week-end des 23 et 24 mai, ce sont plus de 600 DS qui défileront le long de la Seine puis investiront la Place de la Concorde tandis que le jardin des Tuileries accueillera l’Exposition DS, un véritable voyage dans le temps de 1955 à aujourd’hui.

DS World Paris
33 rue François 1er
75008 Paris
contact@dsworldparis.fr

Exposition DS au jardin des Tuileries
Samedi 23 mai de 10h à 18h
Dimanche 24 mai de 14h à 18h

Exposition Yves Saint Laurent
au DS World Paris
Du 11 juin au 10 septembre 2015

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest