Hier… J’ai profité des derniers rayons de soleil à la terrasse de La Petite Mangerie

Chaque année c’est la même chose : octobre, non satisfait de mettre fin aux vacances, se permet également de nous voler un peu de soleil jour après jour sous prétexte que l’automne approche. Les plus optimistes se féliciteront de l’arrivée des feuilles brunes et des grasses matinées au chaud sous la couette, les autres regretteront les soirées tardives passées à refaire le monde au soleil. Chez Hier+Demain, on a décidé de passer nos derniers moments ensoleillés dans un spot parfait du Marais : La Petite Mangerie.

Les habitués du quartier connaissent sans doute sa grande sœur, La Mangerie, située rue de Jarente, à deux pas de la Place des Vosges. On y déjeune une cuisine haute en couleurs mêlant tapas et burgers, dans une atmosphère bon enfant. Et on nous a dit le plus grand bien de son brunch. La Petite Mangerie, elle, se fait plus confidentielle et intimiste. Située Rue de Bretagne, elle dispose d’un atout non négligeable : sa terrasse.

petite-mangerie-hierdemain-terrasse
terrasse-petite-mangerie-hierdemain

Idéale pour boire un verre en journée lorsque le temps se fait doux, elle devient, une fois la nuit tombée et la circulation calmée, un petit jardin secret habillé de branches d’orangers et de bougies.

Cette jolie ambiance se prolonge à l’intérieur du restaurant, pas très grand mais douillet et accueillant. Luminaires tamisés, murs de pierre et plantes grimpant tout autour de la salle, on quitte Paris l’espace d’un instant et on s’imagine à la campagne, dans le sud. La Petite Mangerie n’est pas un vrai restaurant et ne s’en donne pas les airs ; on vient s’y détendre, seul ou à plusieurs, et prendre le temps d’apprécier de bons produits.

hierdemain-petite-mangerie
petite-mangerie-vin-hierdemain
petite-mangerie-orange-hierdemain

La carte est d’ailleurs ouvertement axée sur le partage : les tapas (ceviche de dorade, carpaccio de lieu jaune et chorizo, tartare de canard aux figues sèches et grenailles…), cuisinés par le chef en fonction de la saison, les assiettes de charcuteries et de fromage ou encore les gourmandises proposées en dessert (la tarte au citron est divine), tout est préparé pour être picoré. Et accordé avec les vins espagnols, français, argentins ou chiliens sélectionnés par le patron.

hierdemain-petite-mangerie-tapas
tapas-petite-mangerie-hierdemain
jambon-petite-mangerie-hierdemain

Le patron, c’est Serge. Un sacré personnage, truculent et imposant, au rire contagieux et à la blague facile. Il passe en coup de vent, comme une tornade, offrant au passage un shot ou un plat aux veinards attablés. Nous, il nous a littéralement fait gouter toute la carte. On le sent fier de son petit QG, et il y a de quoi. Alors quand vous irez découvrir La Petite Mangerie, n’hésitez pas à lui dire que vous venez de la part d’Hier+Demain !

La Petite Mangerie
5 rue de Bretagne
75003 Paris
Du lundi au dimanche, de 18h à 1h

Pin It on Pinterest