Hier… J’ai joué au Jedi à la Galerie Sakura

C’est l’une des plus grandes sagas cinématographiques jamais réalisées. Musique, télévision, littérature… dans tous les domaines, on retrouve de nombreuses références à Star Wars et à ses personnages iconiques, aujourd’hui ancrés dans l’imaginaire collectif. Depuis 30 ans, l’histoire écrite par George Lucas influence la pop culture et risque de le faire encore un bon moment avec l’arrivée annoncée d’au moins quatre nouveaux films.

Chez Hier+Demain, on est fans depuis toujours (et impatients de voir Le Réveil de la Force). On était donc très intéressés en recevant notre invitation pour le vernissage de « L’Expo Contre-Attaque ! ». Après une première exposition réussie sur Goldorak, la Galerie Sakura a décidé de se mettre en mode « Jedi » et accueille pendant quatre mois une centaine d’œuvres d’art sur le thème de Star Wars.

BobbaFett-Galerie-Sakura-HierDemain
Vador-Galerie-Sakura-HierDemain
Stormtrooper-Galerie-Sakura-HierDemain

À notre arrivée, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous n’étions pas les seuls à avoir été intéressés par l’invitation : la Galerie Sakura (230m2 tout de même) avait du mal à contenir le monde venu découvrir l’exposition. À l’entrée, ce sont des casques de Stormtroopers qui nous accueillent. Confiés à douze street artists parisiens (Alben, Madame Moustache, Smoh!, Tétar…), ces heaumes customisés surveillent la rue et fond des gros yeux aux passants.

Casque-Stormtrooper-Galerie-Sakura-HierDemain
Stormtrooper-Casque-Galerie-Sakura-HierDemain

Une fois montré patte blanche aux soldats de l’empire, on a plongé avec délice dans chacune des 150 œuvres réparties sur deux étages. Trente-cinq artistes ont répondu à la demande de la Galerie Sakura et proposent des œuvres sur le thème de Star Wars. Certaines, bien entendu, sont plus impressionnantes que d’autres : on s’est sentis petits devant les douze totems d’Alexandre Nicolas, des statues de bois ornées du casque de Dark Vador. En revanche, impossible d’atteindre les bornes de jeu situées au centre de la Galerie et prises d’assaut par les enfants.

Totem-Galerie-Sakura-HierDemain
Arcade-Galerie-Sakura-HierDemain

Qu’à cela ne tienne, on a continué notre visite de tableau en tableau, appréciant les styles et les œuvres très différentes proposées par les artistes. Photomontages, détournements d’affiches de film ou encore mise en scène des personnages de la saga dans des scènes de vie courante, « L’Expo Contre-Attaque ! » propose des œuvres très différentes mais accessibles.

Star-Wars-Galerie-Sakura-Hierdemain
Hierdemain---Star-Wars-Sakura
Galerie-Sakura-Star-Wars-Hierdemain
Star-Wars-Hierdemain-Sakura

Nous, on a vraiment flashé sur les fœtus d’Alexandre Nicolas (décidément très talentueux).

yoda-oeufs-sakura-hierdemain
oeufs-yoda-sakura-hierdemain

Que vous ayez envie de refaire la décoration de votre salon (la plupart des œuvres sont disponibles à la vente, entre 40 et 9000€), de vous imprégner de l’univers Star Wars avant la sortie du prochain film ou simplement de passer un bon moment, « L’Expo Contre-Attaque ! » est un must see. Et vous avez jusqu’à mi-janvier pour y aller.

« Star Wars : L’Expo Contre-Attaque ! »
Galerie Sakura
21 rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
Du mardi au dimanche, de 12h à 20h
Entrée gratuite

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest