Hier… J’ai chiné chez NeoBento

Envie de chiner à Paris ? Hier, NeoBento inaugurait un partenariat avec le site Retour de chine, spécialisé dans la vente d’objets vintage. Point sur l’opération.

NeoBento, vous connaissez ? Ce restaurant est un vrai petit bout de Japon, perdu au milieu du Marais. Fondé en 2012 par Lionel et Manu, deux amis qui revenaient d’un voyage au pays du soleil levant, NeoBento puise son inspiration au cœur des traditions nippones et propose un concept de restauration innovant et sain autour du bento.

Le bento, c’est la grande mode à Paris. Mais qu’est-ce que c’est ? Au Japon, c’est un repas complet, préparé le matin à la maison et emporté dans une petite boîte compartimentée afin d’être dégusté dans la journée. Un concept qui a tout de suite plu aux deux amis qui ont voulu le partager avec les parisiens.

(L'info à ressortir en soirée)

Au Japon, les écoles maternelles n’ont pas de cantines. Les enfants emportent donc leur repas chaque jour, la plupart du temps dans des bento décorés de personnages appelés charaben, contraction de character (« personnage » en anglais) et bento.

À peine entré dans le restaurant, on se sent à l’aise : la salle est aménagée comme un véritable cocon contemporain que les fondateurs qualifient « d’inspiration scandinave pop ». Tout est fait pour que le lieu soit différent et pétillant : sur le mur, NeoBento est écrit en grandes lettres végétales. Les coloris sont doux, le mobilier est en bois, le décor est épuré et zen. On a l’impression de manger un bento dans son propre salon.

neobento vegetal
neobento restau

Et chez NeoBento, le bento se prépare selon un schéma très strict : le client peut composer son bento sur mesure, mais en respectant un équation prédéfinie de 6 portions bien distinctes :

  • 3 portions « vitalité » (légumes et plats préparés)
  • 1 portion « construction » (viandes ou protéines végétales)
  • 1 portion « énergie » (accompagnement de type sucre lent, avec ou sans gluten)
  • 1 portion « plaisir » (dessert fait maison)
NeoBento portions

Parmi les classiques du menu, on retrouve des boulettes japonaises au saké et au soja, du risotto de quinoa aux artichauts, du kurugoma cake… Les portions changent tous les jours et sont entièrement renouvelées par une équipe de « BentoLogues » à chaque nouvelle saison. Les repas peuvent être pris sur place ou emportés, comme au Japon, dans divers formats de boites bento. Et en fin de semaine, à l’heure du dîner, le restaurant se transforme pour offrir une prestation haut de gamme : NeoBento Bonsoir. Tous les vendredis et samedis soirs, l’équipe met les petits bentos dans les grands et propose une ambiance plus « cosy » avec des bentos en porcelaine, une carte origami, des vins sélectionnés par le Meilleur Sommelier de France 2005 ou encore une sélection de saké et de whisky japonais.

Avec leur restaurant, Lionel et Manu veulent avant tout promouvoir la « Feel Good Cuisine », une cuisine équilibrée, responsable et heureuse. Une cuisine tendance, qui se mange avec le sourire et qui fait du bien au corps. NeoBento s’est d’ailleurs associé avec divers bloggeuses pour l’organisation d’afterworks et a organisé avec Nike un challenge durant lequel des coureuses se voyaient offrir un bento après avoir couru 5 kilomètres.

neobento chine
Chinage neaobento

Durant le prochain mois, les habitués du lieu vont toutefois perdre leurs repères puisque NeoBento se métamorphose du 20 octobre au 20 novembre en s’associant avec Retour de chine, un e-shop spécialisé dans la vente de pièces vintage chinées. Le restaurant devient donc, pendant 30 jours, un showroom éphémère dans lequel tous les meubles sont à vendre et intègre un espace « brocante » proposant une sélection de petits objets de décoration réunis par la créatrice de Retour de chine. Plus rien ne vous empêche de repartir avec votre bento et avec la chaise sur laquelle vous avez mangé.

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest