Demain, je m’initie aux « Dîners insolites »

Avec le retour des beaux jours, nos envies d’escapades reviennent à la charge. Les idées week-end ne manque pas, mais allier gastronomie, culture et convivialité reste une gageure ! C’est ce que proposent « Les Dîners insolites » qui, à partir de demain 27 mai, investissent des lieux d’exception habituellement fermés au public, pour des moments gastronomiques (dégustations, dîners et pique-niques) parfois doublés de spectacles et performances culturelles. Initiée en 2010 par le Pays d’Epinal Coeur des Vosges, cette initiative se redimensionne cette année sur 47 week-ends et couvre désormais l’ensemble du territoire du Grand Est (Lorraine, Alsace, Franche Comté).

Le 13 juin, par exemple c’est le magnifique hôtel particulier art nouveau de la Banque Charles Renauld qui ouvrira ses portes à Nancy pour un dîner orchestré par le chef étoilé Christophe Dufossé. Le 17, ce sera au tour de l’abbaye vosgiennes Notre-Dame d’Autrey et ses jardins de roses d’accueillir un dîner préparé par le chef Fabrice Durain. Un récital chant et piano accompagnera les convives dans leur dégustation.

abbaye-Autrey

Les sites industriels ne sont pas en reste. Fin août, la papeterie désaffectée Lana, aujourd’hui résidence d’artistes, enchantera les amateurs de lieux insolites grâce à ses salles voûtées du XVIe siècle, ses vitraux filigranés et une magnifique fresque peinte au début du XXe siècle à la gloire des papetiers de Docelles.

lana-papeterie

Le château des Brasseurs, à découvrir à l’automne, représente sans doute un des lieux les plus étonnants du cycle. Car cet élégant bâtiment est aujourd’hui devenu l’une des plus belles mairies de France. À Xertigny (Vosges) ce château a été construit en 1888 sur un parc de 4 hectares par Victor Champion pour abriter sa famille mais également pour recevoir ses clients et fournisseurs importants. Car il était créateur et propriétaire de la brasserie « La Lorraine » qui, située juste derrière le Château, employait jusqu’à 100 personnes en 1900.

chateau-des-brasseurs

Au programme : visite des salons d’apparat, des cabinets privés, de la salle à manger et du jardin d’hiver au rez-de-chaussée, des chambres et appartements au premier étage. Le château des Brasseurs ouvrira ses portes exceptionnellement aux visiteurs amoureux de nature, d’art et de beauté.

Pour en savoir plus sur ce programme très riche, il ne vous reste plus qu’à consulter le programme complet sur www.dinersinsolites.com

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest